Chroniques

Ragots de Lapins ~ Jean-Baptiste Veber

Résumé :

Une famille dont le patronyme est Lapins. Une famille, un quartier qui vont être bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d’individus ayant connus de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragot de Lapins interroge et enquête sur la vérité d’un homme que personne ne connaissait vraiment.

Avis :

Je souhaite vous informer d’emblée que je n’ai pas réussi à finir ce livre ni à aller très loin. Je compte remédier à cela mais pas tout de suite je vais vous expliquer pourquoi dans cette chronique.

Il s’agit d’un service de presse et je ne compte pas faire une mauvaise publicité mais voici ce que j’ai ressenti avec ce livre :

J’aime les recueils de témoignages mais celui-ci qui est basée sur un mystère à mon sens est construit à l’envers sauf si j’ai mal compris l’intrigue (Ce qui est possible avec le recul). Le premier chapitre est consacré à l’assassin donc en quelques lignes le suspens à sauté pour moi.

Mais ce qui m’a bloqué dans ce livre n’est rien d’autre que la vulgarité et son allure de commérage de quartier. Je comprends que dans un témoignage tout le monde parle de sa façon et qu’il raconte son point de vue mais à mon sens on dérive bien trop et ça perd son sens. Pour rendre le récit vivant et réaliste pas la peine que les personnages jurent à chaque phrase et parle comme un Chartier.

Pourtant je reste très intriguée par les récits de la victime donc je reprendrai ce livre c’est certain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s