Chroniques

Orgueil et Préjugé ~ Jane Austen

OetP

 

Résumé :

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Avis :

Cette fois je viens vous parler d’un grand classique ! J’avais abandonné la lecture classique après mon bac (hormis un peu de Voltaire) et pourtant j’aime assez. Mais ce livre m’a clairement réconcilié avec la littérature du 19e et qui plus est la littérature anglaise.

À mon sens Jane Austen est une auteure talentueuse et surtout accessible. Il est vrai que j’ai eu besoin de quelques pages pour m’accommoder du vocabulaire et du style mais ce livre est passé comme une lettre à la poste. Au début j’appréciais seulement ma lecture mais petit à petit il m’était impossible de lâcher ma lecture.

Je vais vous dire un secret, c’est la saga After d’Anna Todd qui m’a donné envie de lire ce livre. Pourtant en ouvrant ce classique je ne m’attendais pas à cela. En effet dans la saga que je viens de cité les personnages parlent de Darcy d’une certaine manière que j’avais un tableau assez noir du personnage alors qu’en réalité certes il est orgueilleux mais je trouve que c’est un homme charmant et respectable et ses réactions suite à certains évènements sont parfaites.

Tout le livre est rempli de rebondissements et surtout c’est l’histoire d’une famille entière c’est ce qui est intéressant. C’est un roman très rythmé et pour ma part c’est très agréable je le conseille vivement si vous voulez lire un classique sans grande difficulté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s